Canaux aquisition digitale

Les canaux de communication digitale

Référencement naturel, Google Ads, Vidéo, Emailing, affiliation, réseaux sociaux, etc. Vous avez sans doute déjà entendu parler de ces termes. Mais comment ça marche ? Sur quels canaux se positionner en fonction de votre business ? Comment toucher efficacement votre cible ? Voyons tout cela en détail.

Les différents canaux d’acquisition

Être présent et visible en ligne est aujourd’hui une nécessité absolue pour les entreprises qui souhaitent se développer. En effet, la majorité des prospects sont très présent en ligne et il est donc crucial pour votre entreprise de savoir comment capter efficacement ce trafic.

Dans une stratégie de communication digitale efficace, il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes parmi lesquelles figurent la définition de votre cible, ou audience, et la définition précise  des canaux d’acquisition qui vous permettront d’atteindre votre cible de façon efficace. Voici les principaux canaux d’acquisition.

Le site internet

Le site internet est la vitrine de votre entreprise sur le web, il s’agit d’un carrefour pour l’ensemble des canaux d’acquisition présentés dans cet article.  Conséquence : il est primordial de bien travailler les contenus proposés sur le site. Les textes et les informations proposés doivent répondre aux intentions de recherche du visiteur tout en étant optimisés pour les moteurs de recherche (SEO éditorial) et pour la navigation. Le client doit accéder à de l’information tout en étant immergé dans votre environnement de marque (branding) à travers un design de qualité et une ergonomie agréable. Le but étant d’inciter les prospects potentiels à effectuer des actions de conversions bénéfiques pour l’entreprise : demande de devis, vente, RDV, etc. 

Google et le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel est le canal d’acquisition n°1. Situé à tous les échelons de la pyramide de conversion, le SEO (Search Engine Optimization ) est un angle d’attaque incontournable dans une stratégie de communication en ligne. Certes, le référencement organique (c’est-à-dire le fait d’apparaître dans Google dans les premières positions sur des requêtes clés) réclame plus de temps pour observer les résultats pour la plupart des autres canaux. Mais une fois installé, le référencement naturel assure un flux de trafic constant vers vos pages, à moyen et long terme.

La publicité en ligne (SEA)

Le SEA, pour Search Engine Advertizing, fait partie des leviers d’acquisition à maitriser. Cette stratégie consiste à se positionner cette fois sur les résultats payants des moteurs de recherche (paid search) via Google Ads ou Bing Ads. Cette stratégie publicitaire est extrêmement pertinente au lancement d’une activité pour se faire connaître, ou d’un produit/service dans un but promotionnel. Très intéressant sur le court terme, le SEA complète également à merveille le SEO sur le long terme à condition, là encore, d’en maitriser les codes et d’évaluer convenablement le retour sur investissement (ROI) en fonction des objectifs (Branding, conversions, etc.)

L’emailing

L’emailing bien utilisé reste une stratégie de communication digitale offrant de bons scores. Ce canal d’échange est notamment performant pour fidéliser votre audience ou pour inciter à l’acte d’achat. C’est le cas par exemple pour relancer le client suite à un panier e-commerce abandonné ou pour fidéliser sa clientèle par l'envoi d'une newsletter à échéance régulière. L’emailing permet également l’envoi de messages personnalisés et séquencés grâce à des outils d’automatisation.

Les SMS et WhatsApp

Facile et peu couteux à mettre en place, les messages via SMS et Whatsapp permettent d’obtenir de très bons retours de la part de vos clients, à condition d’être utilisés convenablement et sans excès. C’est par exemple l’outil idéal pour obtenir des avis clients suite à une prestation réussie.

La vidéo

Depuis l’avènement des plateformes vidéo comme YouTube, Dailymotion ou encore Viméo, la vidéo en ligne est devenue un canal de communication à part entière qu’il convient d’exploiter dans une stratégie de promotion de la marque (branding) ou de promotion produit. Ainsi, vidéos institutionnelles, vidéos promotionnelles ou encore tutos spécialisés ont parfaitement leur place dans une communication web globale.

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est un autre canal d’acquisition. Le but est simple : faire de la publicité pour votre marque sur d’autre sites web et plateformes dédiées moyennant une commission à chaque prospects/ventes effectués via le lien d’affiliation placé sur le site en question. Un moyen simple et efficace d’élargir votre audience et votre notoriété à condition de bien choisir vos ambassadeurs.

Les sites web référents

Le bouche à oreille est un précieux canal d’acquisition, vieux comme le monde. Sur internet, c’est le cas lorsque des sites externes parlent de votre marque, de vos services et de vos produits. Généralement, la mention est accompagnée d’un lien pointant vers votre site (backlink). Avec deux conséquences positives : amener du trafic direct et donner de « l’autorité » aux yeux des moteurs de recherche, un élément essentiel du référencement naturel (Netlinking).

Les comparateurs

La visibilité d’un produit passe également par une présence dans les comparateurs. Ce sont des outils qui listent et comparent des dizaines et des centaines de produits et de services. On peut par exemple mentionner lesfurets.com pour l’assurance ou Expedia pour le tourisme.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.) sont des espaces de communication par excellence. Les marques ont tout intérêt à y être présentes pour construire et surveiller leur réputation. Tous permettent de faire des campagnes publicités social Ads dans le but de gagner de nouveaux visiteurs et potentiels clients. Ils contribuent à la notoriété de la marque et à sa popularité via des partenariats avec des influenceurs par exemple. L’objectif est de faire grossir les rangs des fans qui se transforment ensuite en ambassadeurs de la marque.

 

Parlons de votre projet

Vous avez un projet de création de site internet ou vous souhaitez être accompagné dans la mise en œuvre de votre stratégie de communication digitale ? Échangeons autour de votre projet et obtenez rapidement des solutions adaptées.

 

Sur quels canaux digitaux se positionner ?

Depuis plusieurs années le parcours client est devenu « multicanal ». Pour mener à bien une bonne stratégie de communication digitale, il convient de sélectionner au moins deux ou trois canaux d’acquisition et de les travailler convenablement afin de capter votre cible à chaque étape.

Le graphique ci-dessous représente le poids des principaux canaux d’acquisition digital utilisés dans un parcours client type B2B (Source @Mazberry)

canaux web

Comme on peut le constater sur ce graphique, le SEO représente à lui seul plus de 20% du taux de présence dans un parcours client B2B classique, quant au SEA (Google Ads), il représente plus 30% (SEA Marque et hors Marque, remarketing, shopping, etc.). Enfin, l’emailing représente encore à lui seul plus de 16%.

 

"Le trio gagnant"

C’est globalement ce que nous constatons au niveau des données analytics de nos clients et c’est pourquoi nous incluons la gestion des campagnes Googles Ads dans nos forfaits référencent de sites web, car il s’agit du tandem (SEO/SEA) le plus efficace pour générer à la fois de la notoriété, de la visibilité, du trafic, des prospects et ou des ventes. Si on ajoute l’emailing, très utile notamment pour fidéliser sa propre clientèle, vous avez le trio gagnant, à savoir le référencement naturel soutenu par la publicité en ligne type Google Ads et appuyé par l’emailing pour la fidélisation.
Cependant attention, car pour bénéficier efficacement du trafic acquis via ces différents canaux, il faudra que votre site internet soit irréprochable et conçu pour atteindre vos objectifs. Tout est lié. En effet, un site mal conçu aura beaucoup de difficultés à émerger au niveau référencement naturel et vous coutera également plus cher au moment de la mise aux enchères de vos annonces Google Ads (Niveau de qualité).

Parlons de votre projet

Vous avez un projet de création de site internet ou vous souhaitez être accompagné dans la mise en œuvre de votre stratégie de communication digitale ? Échangeons autour de votre projet et obtenez rapidement des solutions adaptées.

Suivez-nous

Abonnez-vous

Google Ads Partner