Le marketing digital avec l'agence E-DevWeb

Pour la gestion de votre communication digitale, l'agence de mE-DevWeb s'occupe de tout.

communication digitale

La gestion de vos campagnes de marketing digital est la principale prestation de l’agence E-DevWeb. Nous prenons en charge tous les aspects des campagnes sur internet en fonction des objectifs du client et du budget mensuel alloué.

Pour le client, c’est un moyen de gagner du temps et de l’énergie afin de mieux se focaliser sur le développement de son activité. Pour nous, c’est l’opportunité de piloter de A à Z une stratégie personnalisée de communication digitale afin de maximiser le retour sur investissement.

Et le client dispose d’un suivi précis de sa campagne, avec la remise d’un rapport mensuel chiffré complet, basé sur le nombre de visiteurs, le nombre de conversion et autres KPI (Key Performance Indicators, indicateurs clés de performance).

Stratégie de marketing digital

La première étape consiste à faire un état des lieux de la présence en ligne de l’entreprise mais aussi de l’environnement dans laquelle elle évolue. Ainsi, avant de lancer, nous procédons à une analyse fine qui nous permet ensuite de définir une stratégie cohérente à mettre en place. On peut résumer notre processus de la manière suivante :

  • déterminer les objectifs du client ;
  • connaître le type de vente (produits et/ou services) ;
  • identifier la cible (particuliers B to C ou entreprises B to B) ;
  • sonder le marché et la concurrence (sur internet) ;
  • analyser la présence en ligne de l’entreprise (site, réseau sociaux, etc.).

Nous devons également étudier la dynamique des différents points soulevés précédemment. D’où la réalisation d’une analyse mensuelle continue pour affiner les résultats.

 

 

 

strategie communication digitale

Vous avez un projet?

Les principaux canaux d’acquisition client sur internet

La communication digitale exige d’identifier les clients cibles pour trouver où ils se trouvent sur internet. C’est la notoriété : vous devez être visible pour être connu. Ensuite vient le temps de l’acquisition pour transformer vos visiteurs en prospects, puis ces prospects en clients. Evidemment, la stratégie varie d’une entreprise à l’autre en fonction des demandes du client et des éléments qui ressortent de l’analyse effectuée lors de la première étape.

Voici un graphique qui représente le poids des principaux canaux d’acquisition utilisés dans le parcours client. Autant de portes d’entrée sur lesquelles nous travaillons régulièrement dans le cadre d’une stratégie de communication digitale globale.

canaux aquisition web

Taux de présence de chaque levier dans le parcours client @Mazberry

Le SEO ou référencement naturel

Le référencement naturel est le canal d’acquisition n°1. Situé à tous les échelons de la pyramide de conversion, le SEO est un angle d’attaque incontournable dans une stratégie de communication en ligne. Certes, le référencement organique (c’est-à-dire le fait d’apparaître dans Google dans les premières positions sur des requêtes clés) réclame plus de temps pour observer les résultats. Mais une fois installé, le référencement naturel assure un flux de trafic constant vers vos pages, à moyen et long terme. Notre agence est d’ailleurs experte en SEO

LE SEA Marque et hors marque (Google Ads)

Le SEA (Search Engine Advertizing) fait partie des leviers d’acquisition à maitriser. La stratégie de référencement payant consiste à se positionner cette fois sur les résultats payants des moteurs de recherche (paid search) via Google Ads ou Bing Ads. Cette stratégie publicitaire est extrêmement pertinente au lancement d’une activité pour se faire connaître ou d’un produit/service pour le promouvoir. Très intéressant sur le court terme, le SEA complète également à merveille le SEO sur le long terme à condition, là encore, d’en maitriser les codes et d’en évaluer les metrics.

L’accès direct au site web

Les clients qui connaissent l’adresse de votre site peuvent venir directement le visiter en tapant l’URL dans la barre de recherche de leur navigateur. Conséquence : il est primordial de bien travailler les contenus proposés sur le site. Les textes doivent répondre aux intentions de recherche du visiteur tout en étant optimisés pour les moteurs de recherche (SEO éditorial) et pour la navigation. Le client doit accéder à de l’information tout en étant immergé dans votre environnement de marque (branding) à travers un design de qualité et une ergonomie agréable. Le but est de fixer le client sur votre site, de le retenir et de le faire revenir.

L’emailing

L’emailing  bien utilisé reste une stratégie de communication digitale offrant de bons scores. Ce canal d’échange est notamment performant pour fidéliser votre audience ou pour inciter à l’acte d’achat. C’est le cas par exemple pour relancer le client suite à un panier e-commerce abandonné ou pour fidéliser sa clientèle par l'envoi d'une newsletter à échéance régulière. L’emailing permet également l’envoi de messages personnalisés et séquencés grâce à des outils d’automatisation.

La vidéo en ligne

Depuis l’avènement des plateformes vidéo comme YouTube, Dailymotion ou encore Viméo, la vidéo en ligne est devenue un canal de communication à part entière qu’il convient d’exploiter dans une stratégie de promotion de la marque (branding) ou de promotion produit. Ainsi, vidéos institutionnelles, vidéos promotionnelles ou encore tutos spécialisés ont parfaitement leur place dans une communication web globale.

L’affiliation

L’affiliation est un autre canal d’acquisition qui compte notamment pour le e-commerce. Le but est simple : vendre des produits sur une plateforme externe à votre site moyennant une commission. C’est typiquement le cas avec Amazon, sans conteste la plateforme d’affiliation la plus connue du monde. Là encore, d’autres leviers comme le SEA ou l’emailing viennent soutenir ce modèle économique afin d’attirer rapidement du trafic sur le site en question.

Le retargeting ou remarketing

Le retargeting, également appelé remarketing, fonctionne comme outil de reciblage publicitaire. Il consiste à présenter des messages publicitaires via des bannières sur des sites tiers suite à l’intérêt d’un client pour un de vos produits. Cette technique fonctionne par l’installation de cookies sur votre site qui génère une liste de leads. Ces derniers se voient adresser des messages spécifiques par des canaux comme Google Ads (Liste de remarketing), de l’emailing ou les réseaux sociaux.

Les sites web référents

Le bouche à oreille est un précieux canal d’acquisition, vieux comme le monde. Sur internet, c’est le cas lorsque des sites externes parlent de votre marque, de vos services et de vos produits. Généralement, la mention est accompagnée d’un lien pointant vers votre site (backlink). Avec deux conséquences positives : amener du trafic direct et donner de « l’autorité » aux yeux des moteur de recherche, un élément essentiel du référencement naturel (Netlinking) .

Google Product Listing Ads

Les liens commerciaux diffusés par Google Ads via Google Shopping constituent un autre canal d’acquisition intéressant pour la vente de produits e-commerce. Il s’agit de liens enrichis contenant une ou plusieurs images du produit ainsi qu'un descriptif, le prix, le mode de livraison, etc, qui apparaissent à l’internaute lorsque celui-ci effectue une recherche produit directement sur Google.

Les comparateurs

La visibilité d’un produit passe également par une présence dans les comparateurs. Ce sont des outils qui listent et comparent des dizaines et des centaines de produits et de services. Google dispose de son propre comparateur, Google Shopping. On peut mentionner lesfurets.com pour l’assurance ou Expedia pour le tourisme. Nous dénichons pour vous le comparateur adapté à votre produit ou service en ligne.

La publicité display

La publicité display permet d’afficher des encarts sur des sites partenaires. Ils prennent la forme de bannières contenant des éléments graphiques (images, audio, vidéo). Google propose son propre programme display via Google Ads et son programme Google Adsense. Ce canal offre généralement une bonne visibilité mais de faibles taux de conversion.

Les réseaux sociaux et social Ads

Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) sont des espaces de communication par excellence. Les marques ont tout intérêt à y être présentes pour construire et surveiller leur réputation. Tous permettent de faire des campagnes publicités social Ads dans le but de gagner de nouveaux abonnés et potentiels clients. Ils contribuent à la notoriété de la marque et à sa popularité via des partenariats avec des influenceurs par exemple. L’objectif est de faire grossir les rangs des fans qui se transforment ensuite en ambassadeurs de la marque.

communication digitale

En résumé

Avec E-DevWeb, personnalisez votre stratégie selon votre réalité. Prenons en compte vos attentes, vos objectifs, votre budget et le positionnement de vos concurrents pour lancer une stratégie en ligne percutante et efficace.

Analyse webmarketing inital

Nous analysons vos cibles, votre marché et vos concurrents et l'existant.

Statégie de marketing digital

Nous mettons en oeuvre une stratégie de communication digitale globale.

Accompagnement personnalisé

Nous vous accompagnons et échangeons avec vous en permanence pour répondre au mieux à vos objectifs.

Suivi des résultats

Nous suivons en temps réél les résultats des campagnes et nous vous fournissons des rapports détaillés selon vos besoins.

Optimisation du ROI

Nous optimisons les campagnes au fur et à mesure en fonction des résultats pour optimiser le retour sur investissement.

Vous avez un projet?
Contactez-nous.

© 2020 E-DevWeb. Tous droits réservés.