Méthode Agile

Méthode agile : quel intérêt pour vos projets les plus importants ?

Pour les projets les plus courts, le développement traditionnel en cascade basé sur un cahier des charges initial est parfaitement adapté. En revanche, cette méthode de développement montre rapidement ses faiblesses pour les projets les plus ambitieux comme le développement d’outils métier type CRM / ERP.  C’est à ce moment que la méthode Agile intervient

Voyons cela en détail. 

La méthode Agile : qu’est-ce que c’est ?

La méthode Agile est née aux États-Unis dans les années 1990. Fruit de l’observation de nombreux experts en développement, elle a été créée afin d’apporter une solution concrète à un taux d’échec de projets particulièrement élevé.

Son but est simple : travailler par itération en impliquant au maximum le client dans le processus de création. Ainsi, au lieu de planifier le projet dans son ensemble, on avance étape par étape en se fixant des objectifs à court et moyen terme. À la fin de chaque étape, on peut proposer un livrable au client qui le valide ou lui apporte des changements.

Pour que la méthode Agile fonctionne, il faut donc favoriser le dialogue entre toutes les parties prenantes du projet et se montrer flexible à tous les stades de développement.

Autrement dit : être transparent et ne pas avoir peur de changer complètement de trajectoire si le besoin s’en fait sentir.

Méthode Agile ou développement en cascade : comparatif, avantages et inconvénients

Développement en cascade ou méthode Agile ? Le choix peut parfois être difficile pour un décideur qui se lance dans un projet de développement.

Pour vous aider à y voir plus clair, rien de mieux qu’un comparatif !

Avantages et inconvénients de la méthode Agile

Le principal intérêt de la méthode Agile : sa flexibilité.

Tout l’intérêt de cette méthode de développement repose, en effet, sur son fonctionnement par itération. Ce qui signifie, en d’autres termes, que l’on avance étape par étape en prenant soin de valider l’étape précédente avant de passer à la suivante, jusqu’à atteindre l’objectif final du projet.

Si une étape pose problème, on en discute avec les équipes et le client et on trouve une solution.

À noter : il faut parfois faire preuve de créativité pour solutionner un problème qui se présente durant le développement. C’est d’ailleurs le rôle de l’agence web de vous accompagner et de vous conseiller quand ce type de situation se présente.

De ce fait, vous avez sûrement compris que le client est moteur du projet. Il propose, valide et apporte des idées et changements s’il le souhaite. En développement Agile, les équipes sont au service du client afin de le satisfaire pleinement.

De par sa flexibilité, la méthode Agile permet la livraison de nouvelles versions à un rythme soutenu compris généralement entre 15 jours et 1 mois au maximum. 

L’opportunité, pour un client, de voir son outil évoluer rapidement !

D’autre part, la méthode Agile offre un bon contrôle des coûts tout au long du développement car on connaît précisément les dépenses liées  à chaque version. 

En revanche, cette méthodologie peut rendre difficile la vision globale du budget en fonction des évolutions demandées par le client. Il faut donc rester vigilant pour ne pas s'éparpiller et rester focalisé sur les objectifs initiaux du projet afin de ne pas faire exploser les coûts de développement. 

 

Avantages et inconvénients du développement en cascade

Contrairement à la méthode de projet Agile qui consiste à travailler par itération et objectifs courts, le développement en cascade (ou méthode waterfall) est basé sur un cahier des charges strict et un cycle de développement fermé comprenant une phase de conception, une phase de développement, une phase de tests et recette et, finalement, une phase de production. 

Le développement en cascade est, à ce titre, une méthode adaptée aux projets courts avec un nombre de décideurs limité et dont le périmètre fonctionnel n’est pas trop étendu.

En revanche, cette méthode trouve ses limites dans le cadre de projets importants nécessitant de nombreuses évolutions en cours de développement ainsi qu’un contrôle régulier des évolutions. 

En clair, c’est une méthode qui manque de souplesse dans un contexte d’évolution technologique permanent. 

 

Quelle méthode de travail privilégier ?

 

Méthode Agile

Méthode Waterfall

Pour quel projet ?

Projets longs et complexes (CRM/ERP)

Projets courts (site vitrine, etc.)

Durée de développement

Variable (possibles changements)

Court

Budget et coûts

Contrôle du budget global à chaque version

Le budget peut évoluer durant le développement selon les besoins du client

Budget défini à l’avance mais pas d’évolution possible

Risques

Minimes (développement par itération)

Importants (possibilité de livrer un produit final qui ne répond pas aux besoins du client)

Implication du client

Fort (intervention tout au long du développement)

Faible (début et fin de projet)

Points forts

Flexibilité

Transparence

Grande attention accordée à la satisfaction client

Contrôle des coûts

Personnalisation pointue

On avance en terrain connu : les objectifs sont fixés dès le début du projet

Le développement est court et rapide

Le client connaît précisément le coût global

Points faibles

Budgétisation globale plus difficile

Projets globalement plus longs

Obligation du client de rester disponible et réactif

Risques importants de ne pas répondre précisément aux attentes du client

Faible flexibilité en cas d’obstacles imprévus

Tests en fin de projet

 

La méthode Agile en action

Pour bien comprendre le principe de la méthode Agile, nous vous proposons l’analogie suivante :

Imaginons que vous vouliez partir en vacances dans le sud de la France en partant de Paris.

Si vous utilisez la méthode Waterfall, vous préparerez le trajet avant le départ en estimant aussi précisément que possible le temps mis pour arriver sur place, le coût global du voyage et les éventuelles problématiques rencontrées (péages, arrêts pour se ravitailler, bouchons à certains endroits, noms de toutes les villes traversées…). Une fois parti, personne n’a son mot à dire : il faut arriver coûte que coûte à destination sans dévier de sa trajectoire initiale. Et tant pis si un accident intervient devant soi ! Rien ne peut nous dévier de notre route.

Si tout se passe bien, vous verrez la mer à l’horaire envisagé dès le départ (peu probable). Par contre, si un incident est intervenu durant le parcours, et c’est le cas la plupart du temps, il est possible que vous n’arriviez pas du tout à l’heure prévue. 

La méthode Agile, quant à elle, laisse une plus grande place à l’imprévu. La méthodologie avant le départ est la même : on prend le temps de décrire chaque étape importante du trajet. Puis, une fois ce travail préparatoire effectué, on prend la route. Toutefois, à chaque imprévu, on s’arrête et on observe. Par exemple, si le GPS vous indique qu’un bouchon commence à se former devant vous, vous réfléchissez à emprunter une déviation si possible. En cas de panne ou de problème de véhicule, vous prenez le temps d’étudier toutes les solutions qui s’offrent à vous (réparation par soi-même, faire appel à un dépanneur, choix d’un autre mode de transport…).

En méthode Agile, on préfère se fixer des objectifs à court terme (les villes importantes de votre trajet) qui permettent d’atteindre l’objectif final (la fin de votre périple). À chaque étape, on s’arrête, on étudie ce qui a été fait et on réfléchit au meilleur moyen d’atteindre l’étape suivante. L’idée étant évidemment d’arriver à l’heure prévue initialement à chaque étape du voyage. 

Vous voulez en savoir plus sur la méthode Agile ? Contactez-nous. En tant que spécialistes en développement en agilité, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de vos projets les plus ambitieux. Alors oubliez le cahier des charges dès maintenant, soyez agile !